Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°*¤*°*¤ L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
26 janvier 2008

Café écolo ?

J'ai une sympathique petite manie qui consiste à chaque fois que je jette quelque chose à me demander :
1 - Est-ce qu'il y a moyen de s'en resservir, ou le seul recours est-il de le jetter ?
2 - Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter ce genre de déchêts à l'avenir ou non ?
Ben non, c'est pas un tic d'écolo frappadinge, mais ça me gonfle légèrement de payer des trucs (ou des emballage de trucs, mine de rien, on les paye aussi !) pour les mettre à la poubelle après !!

Ma dernière énigme en date était le café ... mes 3 (grosses) tasses dans la journée, font en général 4 ou 5 cuillères à café de ... café, réparties dans 2 filtres (matin et soir, et oui, pas bien je sais !) ... qui font 14 filtres à la semaine, 60 filtres au moins environ, 720 filtres par an ... aaaaaaaaah !
Sans compter que les filtres à café en général ils sont blanchis au chlore (beurk-beurk), ce qui ne doit pas être très bon pour la santé !!

Il y a bien la cafetière italienne (café trop fort à mon goût !), tout comme la cafetière de randonnée de chez Nature et Découvertes (les 2 fonctionnent sur le même principe), ou le filtre lavable, mais j'ai trouvé mieux ! Elle consomme moins de café, tiens moins de place sur l'étagère, et elle a une bonne bouille !
accessoires_bodum6
Donc j'ai l'honneur de vous présenter ma sauveuse : talalalam .... la cafetière à piston BODUM ! (non, Bodum c'est pas une onomatopée, c'est son nom ...) 

On enlève le couvercle, on met 1 grosse cuillère à café de café (si!) au fond (contre 2 pour une cafetière "normale" à filtre), on verse l'eau bouilante dessus, on laisse 1 minute, on pousse le petit piston qui lui même va pousser le marc de café au fond, et on sert !!

En gros : économie de filtres, économie de café, café très bon !!

La cafetière Bodum existe du modèle 1 tasse au modèle 10 tasses (je crois) ! Le verre est très résistant à la chaleur, et elle peut aussi servir pour les infusions et le thé.


Il y a une deuxième option pour les amateurs du café "filtre" : la cafetière filtre à l'ancienne (pour moi c'est ma cafetière de voyage,cafeti_re_rando  car le café soluble ... c'est pô possible !!)
C'était apparament courant il y a quelques dizaines d'années de ça, quand on demandait un "café filtre", le serveur nous amenait la tasse avec l'engin ci-contre posé dessus.

En gros on dévisse la petite tige du récipient, on met le café dans le fond du bitonio, on revisse , on verse l'eau chaude dessus, on met le couvercle et on laisse passer.

La café est assez fort mais très bon aussi ! L'essayer c'est l'adopter, je ne voyagerai plus sans !! ;)


Voilà pour le café éco² !


Publicité
Publicité
Commentaires
°*¤*°*¤ L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
Publicité
°*¤*°*¤  L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
Archives
Publicité