Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°*¤*°*¤ L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
26 janvier 2008

Comment on utilise tout ça ??

Alors, maintenant qu'on a l'attirail regroupé sur la table, le jean crade et le vieux tee shirt sur le dos ( bon ça c'est facultatif, question de goût ... !), à l'attaque !

La poussière : avec le gant ou la lingette microfibre, du moins crade au plus crade pour pas l'encrasser prématurément !

Les vitres et miroirs : au papier journal roulé en boule (si, si, ça marche !), on frotte tout simplement ! Si c'est vraiment encrassé, (ou quand on habite dans une région sympa avec des pluies de sable) : on y vaporise un peu de vinaigre, on frotte avec le journal, puis on re-frotte avec un journal sec. Les microfibres suffisent quand c'est très peu sale, ou pour les écran de télé et pc.,

Le sol : Balai, puis serpillière à l'eau très chaude avec 1 peu de vinaigre d'alcool.

Les plans de travail de cuisine ou de salle de bain : Soit à l'éponge imbibée d'un peu de vinaigre, soit à la pierre d'argile si ça suffit pas. Pour l'inox, c'estc pierre d'argile d'office.

Les éviers, lavabos, baignoires, douches, vitres et parois de douches : Pierre d'argile (Magique : même pas besoin de frotter à s'en arracher le bras !)

La poubelle : eau très chaude, et une cuillère à soupe de bicarbonate au fond (après avoir séché), ça limite les mauvaises odeurs.

Le frigo : éponge imbibée de vinaigre, l'option bicarbonate dans une coupelle évite aussi les odeurs.

L'aération : (Penser quand même à couper le chauffage avant !) Au moins 10 minutes par jour, toutes les pièces ou l'on vit, par tous les temps (si il pleut, on garde les volets fermés, mais on augmente la durée). Eviter quand même l'heure de pointe si on habite en ville, et en période de chaleur, aérer tôt le matin ou tard le soir.
L'air extérieur (surtout frais) et la lumière, permettent de changer l'air pollué qui a stagné des heures dans la même pièce, de limiter les bêbêtes (bactéries et acariens).
Pour les gens allergiques et qui ont le nez capricieux, c'est mieux 10 minutes matin ET soir.

La lessive et la vaisselle : Au savon de Marseille liquide !
Pour la lessive, il existe des balles caoutchouc qui permettent de battre le linge donc de mieux le nettoyer avec moins de lessive, de l'assouplir sans adoucissant, et de mettre la machine sur programme "court". L'option balles de golf marche aussi, c'est bien moins cher, et ça marche aussi bien, même si ça fait un peu plus de bruit.
Pour la vaisselle, il existe des produits vaisselles "écolos", l'idéal est de gardé la bouteille vide du précédent, de répartir le contenu de la bouteille neuve dans les 2 bouteilles, et de compléter avec de l'eau. La plupart sont suffisament concentrés pour être dillués de moitié, quitte à y ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour l'efficacité.

Parfumer : Comme les produits kaka-beurk sont tous bourrés de parfums chimiques, on a tendance à juger de la qualité du ménage à l'odeur que dégage une pièce !! Donc pour finir en beauté, placer quelques gouttes d'huiles essentielles (dans un diffuseur, un pot pourri, une coupelle et quelques gouttes d'eau sur le radiateur il y a tellement de façon, on en reparlera !),  ou alors on pose une mandarine ou orange piquée de clous de girofle sur le radiateur (mmmm !), on brûle une feuille de papier d'arménie, un bâton d'encens (si on a pas besoin de rester dans la pièce pendant un moment), etc etc ! Chacun a sa recette !

Bon courage ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
°*¤*°*¤ L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
Publicité
°*¤*°*¤  L'ECO² TANIERE ¤*°*¤*°
Archives
Publicité